• Aide au retour: la Croix-Rouge veut s'occuper des clandestins

    publié sur www.edicom.ch 30 MAI 2005

    BERNE - La Croix-Rouge suisse informe depuis avril les personnes séjournant illégalement en Suisse sur les perspectives d'avenir dans leur pays d'origine. Elle leur propose une assistance professionnelle dans différents cantons.
    Personnes frappées d'une décision de non-entrée en matière (NEM), requérants d'asile déboutés, sans-papiers, les migrants clandestins luttent quotidiennement pour survivre. Cela les empêche souvent d'examiner posément les options qui s'offrent à eux, explique la CRS.
    La Croix-Rouge suisse veut donner la possibilité aux migrants qui ne possédent pas d'autorisation de séjour de faire le point sur leur situation actuelle en Suisse. Ce n'est qu'ainsi qu'ils pourront envisager à tête reposée de retrouver leur pays d'origine ou d'émigrer légalement dans un autre Etat, estime-t-elle.
    Les conseillers aide gratuitement et sous le sceau de la confidentialité les clandestins à obtenir des documents de voyage, à préparer leur départ et finalement à rentrer dans le cadre de la législation en vigueur. Il s'agit d'éviter aux migrants de devoir recourir aux passeurs, souligne-t-elle. La CRS est à la recherche de fonds pour pouvoir étendre cette assistance en fonction de la demande. Elle est disponible dans les cantons de Fribourg, Genève, Glaris, du Tessin et d'Uri. Mais le projet ne devrait pas aller au-delà du 31 mars 2007.
    «Nous défrichons le terrain», a expliqué Hugo Köppel, du Département Migrations de la CRS. A terme, les cantons et la Confédération devraient prendre en charge cette «aide au retour des illégaux» car il s'agit d'une forme d'aide d'urgence, telle que la prévoit l'article 12 de la Constitution fédérale, estime le spécialiste.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :