• Associação Solidariedade Imigrante,

    <script type="text/javascript"><!--
    google_ad_client = "pub-2478840951778939";
    google_ad_width = 728;
    google_ad_height = 15;
    google_ad_format = "728x15_0ads_al";
    google_ad_channel = "";
    //-->
    </script>
    <script type="text/javascript"
      src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js">
    </script>

     


    Le déroulement au Portugal du deuxième sommet Europe/Afrique des chefs d'Etats, prévu pour les 8 et 9 décembre, est une opportunité unique de mettre à l'ordre du jour les débats sur le système de relation inégal qui s'est développé entre ces 2 blocs continentaux. <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

    C'est un moment important pour mettre en débat, entre les opinions publiques portugaises, européennes et africaines, un ensemble de questions autour de ces relations: les accords de partenariat économique et le risque de déstabilisation d'économies déjà fragiles, l'extorsion des richesses et des ressources naturelles et la fragilisation de l'autonomie alimentaire; la situation des femmes africaines; l'absence de respect des droits de l'Homme et de la liberté d'expression; l'indifférence internationale face à des situations de guerre ou de génocide; ou encore les politiques migratoires restrictives, attentatoires aux droits de l'Homme. Pour une base de proposition alternative, nous pensons qu'il est fondamental que les relations entre les deux continents soit basées sur des logiques de solidarité et pas de dépendance.

    Dans ce contexte l'association Solidariedade Imigrante s'est jointe à un ensemble d'organisations pour échanger des idées, partager des expériences et mobiliser les volontés pour proposer un agenda alternatif au processus de préparation du sommet porté par la présidence portugaise de l'Union Européenne.

    Le réseau compte déjà la participation de 13 ONG nationales (Antenne portugaise de l'ARFJN, Attac Portugal, Casa do Brasil, le Centre culturel africain, CGTP, CIDAC, "Desafio Miqueias", la fondation Gonçalo da Silveira, GAIA, la ligue pour la protection de la nature, Oikos, "Roda inteira", Solidarité immigrés, et, futurement, SOS-Racismo) qui souhaitent organiser un ensemble d'initiatives pour marquer le débat sur les relations Europe-Afrique.

    Les prochaines initiatives sont prévues pour les 26 et 27 septembre dans le cadre de la campagne globale contre les AEP en articulation avec les réseaux internationaux Stop Epa's et Epa's2007 ( www.epa2007.org).
    <o:p> </o:p>
    Pour répondre au besoin de la réalisation d'une action qui mobilise les organisations et mouvements sociaux, européens et africains, les 8 et 9 décembre, et prenant en compte les difficultés inhérentes à l'organisation d'un tel évènement, un groupe de travail a été mis sur pied pour analyser les conditions concrètes de sa réalisation et proposer un programme pour ces dates. Ce groupe de travail est formé par des représentants d'Attac Portugal, du Centre culturel Africain, de Oikos et de Solidarité Immigré. Il réalisera un état des lieux des possibles appuis et soutiens à l'initiative (au niveau national et international) et des ressources humaines et financières qui seront nécessaire et disponibles pour la réalisation de la rencontre.

    Le groupe de travail élaborera également un programme d'action qui reste à définir. Il y a 2 propositions possibles aujourd'hui sur la table :
    - un programme de 3 jours : le 7 (action culturelle en fin d'après midi et soirée du vendredi), le 8 (matin : débats et ateliers, après-midi : 2 débats autour de 2 thèmes centraux), le 9 (matin : réunion des réseaux et mouvements, après-midi : action)
    - un programme d'un seul jour, le 8 (débats thématiques tout au long de la journée et en soirée concert et évènement culturel).


    En conséquence l'association Solidariedad Imigrante lance un appel à votre organisation pour soutenir le réseau et sollicite des informations sur :
    - vos disponibilités pour appuyer l'initiative, en terme de ressources humaines (bénévoles ou non) et en termes financiers.
    - Des propositions d'initiatives à organiser d'ici décembre et pendant la rencontre;
    - outres maniéres de participation.
    N'hésitez pas à faire passer cet appel dans vos réseaux.

    Nous faisons appel également à votre participation pour l'initiative des 27 décembre, dans le cadre de la campagne globale contre les AEP.


    Associação Solidariedade Imigrante,

    Rita Silva

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :