• AFP 27.05.05 | 13h29 Publié sur le site le monde.fr




    Des peines allant du sursis simple à huit années d'emprisonnement ont été requises vendredi à Bobigny contre 12 prévenus jugés depuis lundi et suspectés d'avoir organisé un réseau d'immigration clandestine de mineurs chinois sous couvert de stages linguistiques.Le procureur, Marc Gélineau-Larrivet, a requis la peine maximale de 8 années d'emprisonnement contre un Chinois absent au procès et recherché par mandat d'arrêt.Les peines encourues sont de dix années d'emprisonnement pour les chefs d'"aide à l'entrée ou au séjour irrégulier d'un mineur en France" et "participation à une association de malfaiteurs".Contre le directeur de l'école qui organisait les stages linguistiques, Guy Senée, le ministère public a demandé une peine de 5 ans de prison "dont une grosse part avec sursis". Guy Senée a déjà effectué six mois de détention provisoire dans ce dossier.Une peine de sept années d'emprisonnement avec interdiction du territoire français a été requise contre Weng Deshun, ancien indicateur de la deuxième DPJ, accusé d'avoir profité de ce réseau. Il comparaît détenu et a déjà purgé 18 mois de détention préventive.L'interprète près la cour de Paris, également prévenue au procès, s'est vue visée par une demande de 4 ans d'emprisonnement, dont 44 mois avec sursis.La 13e chambre correctionnelle du tribunal de Bobigny juge depuis lundi douze personnes impliquées dans un vaste réseau d'immigration clandestine, qui a permis à plus de 500 mineurs chinois de s'installer en France sous couvert de stages linguistiques entre 2000 et 2002.Lors de son réquisitoire, le procureur a insisté sur l'aspect "exceptionnel" du dossier."C'est un réseau qui utilise des vrais-faux documents ou des faux-vrais pour permettre à des mineurs d'arriver légalement en France. Il y a un degré de finesse et d'organisation assez inégalé jusqu'à présent" a souligné Marc Gélineau-Larrivet.Un nombre important de ces mineurs étaient d'abord entrés légalement en France, grâce à une invitation du Centre international linguistique et sportif (CILS), une société spécialisée dans les stages linguistiques installée dans la Marne. Les enfants étaient ensuite accompagné dans les institutions pour bénéficier d'une prise en charge sociale, et à terme d'une régularisation.Leurs parents auraient déboursé entre 18.000 et 24.000 euros pour permettre à ces mineurs de quitter la Chine.

    votre commentaire
  • TUNISIE - 26 mai 2005 - XINHUA Publié jeune Afrique edition 25 mai 2005

    Un organisateur de l'immigration clandestine a été arrêté dernièrement par la policie judiciaire de Tunis, a rapporté jeudi la presse locale.

    Le prévenu, dont l'identité n'a pas été révélée, était impliqué dans plusieurs affaires qui ont fait 80 victimes parmi des jeunes rêvant de "l'Eldorado" européen.

    L'enquête avait été ouverte par la police judiciaire de la Médina de Tunis suite à de nombreuses plaintes déposées par des jeunes âgés de 20 à 35 ans qui avaient payé chacun au malfaiteur une somme allant de 1000 à 2000 dinars (un dinar vaut plus de 0,7 dollar) dans l'espoir de faire partie, un jour, d'un de ces voyages les transportant en Europe.

    L'énergumène, qui a reconnu les faits après son arrestation, a comparu devant le procureur du Tribunal de première instance de Tunis.

    Le littoral tunisien, long de quelque 1300 km, est toujours prisé par les organisateurs de l'immigration clandestine en raison de sa proximité des côtes européennes et ce, malgré les mesures de surveillance renforcées prises par les autorités tunisiennes.


    votre commentaire
  • C'est en ces termes que s'exprime Roland, un des nombreux migrants subsahariens bloqués aux frontières de l'Europe, dans la forêt de Bel Younech, au Nord du Maroc, à quelques kilomètres de l'enclave espagnole de Ceuta. Roland est diplômé d'études commerciales et il possède aussi un diplôme de dessinateur. Il a déjà réalisé de nombreuses planches pour un projet de bandes dessinées. A côté de lui, d'autres jeunes hommes diplômés, anciens fonctionnaires ou employés d'entreprises, d'anciens commerçants, des étudiants, des gens calmes, pondérés. Il y a aussi des femmes et des enfants, et des hommes parfois plus âgés.

    Lire et signer l'appel http://users.skynet.be/fb056229/


    votre commentaire
  • Dans une déclaration au journal libération France

    Ali El Baz, Association des travailleurs maghrébins de France
    «J'ai connu Florence quand elle est venue en août 1998 à Casablanca, elle était là-bas pour une recherche sur l'immigration clandestine. Elle était intriguée que personne n'en parle alors qu'il y avait des centaines de personnes qui mouraient dans le détroit de Gibraltar. C'est inimaginable, elle a réussi à faire le tour du Maroc, à rencontrer tout le monde, à partir dans les orphelinats, à voir les familles de disparus, et ça se passait au Maroc alors qu'elle arrivait de France, elle nous a fait découvrir quelque chose qu'on ne pouvait pas imaginer. C'est grâce à elle que s'est créée une plate-forme pour sauver ces clandestins.»


    1 commentaire
  • MADRID, jeudi 28 avril 2005 (LatinReporters.com) -

    Avec 657.200 étrangers de plus en 2004, l'Espagne a battu, comme en 2003, le record européen de perméabilité à l'immigration. Sur un total de 43.970.000 habitants -chiffre arrêté au 1er janvier 2005- l'Institut national espagnol de statistique (INE) relève 3.691.500 étrangers, soit 8,4% de la population contre 8% en France.
    Pour lire l'article de latinReporters cliquez http://www.latinreporters.com/espagnesoc28042005.html


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique